La grande section

Publié le par Oly

Ma grande fille de 5 ans a fait sa rentrée en septembre en grande section dans notre petite école de village. Cette école, je l'aime bien. Je la trouve chaleureuse, les enfants se connaissent, se suivent au fil des années et changent très peu de classe car il existe, pour beaucoup de niveaux, une seule classe. Ma fille a donc les mêmes camarades depuis la petite section. Il y a eu quelques départs, des déménagements qu'elle n'a pas bien compris au début, et quelques arrivées. 

La grande section se passe avec la même maitresse que la moyenne section car c'est une classe à double niveau. Donc pas trop de changements de ce côté là. La maitresse étant à 80%, un maitre vient cette année remplacer celle de l'année dernière le mardi uniquement. Globalement, l'organisation reste la même. 

L'absence de sieste cette année se fait cruellement ressentir. Emma, ma grande, est une petite fille particulièrement active, qui n'a que très peu de temps de pause. Ce qui la fatigue beaucoup. Elle aurait encore besoin de dormir certains jours. Quand je la récupère le soir, elle est bien fatiguée ma choupette. On compense cela par un coucher anticipé, et par des siestes le mercredi chez la nourrice et le samedi. 

Il était temps que les vacances arrivent. 

Côté travail, comme chaque veilles de vacances, nous avons récupéré son classeur dans lequel figure son "travail", ses activités. On voit déjà un changement comparé à l'année dernière, elle s'applique un peu plus. Car comme je vous l'ai dit plus plus haut, j'ai une petite fille active et nerveuse. Avec elle, il faut que ça bouge. Ce qui donne par moment un travail peut soigné. Il arrive aussi qu'elle n'écoute pas bien les consignes et se précipite.

L'école lui plait toujours. 

Je l'ai retrouvé angoissé un soir, sûrement très fatiguée, elle se demandait si elle aurait des copines le lendemain. Parce que c'est l'âge du: " t'es plus ma copine". J'ai essayé de la rassurer comme j'ai pu. Le lendemain, c'était oublié, elle avait retrouvé des copines.

C'est donc un bilan positif que je tire de ce début d'année en grande section avec un petit bémol pour la fatigue qui s'est installée. Nous sommes encore à la semaine de 4 jours et demi.

Les vacances vont donc être le moment pour souffler, se reposer et recharger les batteries. 

 

La grande section
Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article